L'Atelier en plein-air

STAGE AQUARELLE DESSIN PEINTURE

Charte de participation

 Extraits

Le respect de l'environnement (...) vous restez responsable de vos actes (...) L'esprit de l'Atelier (...) la différence est une richesse, la solution est toujours dans l'ailleurs (...) il n’y a jamais de raté ! Il est impératif d’apprécier chaque étape, oubliez la peur de gâcher, appréciez le risque (...) il y a celles et ceux qui ont besoin de technique, celles et ceux qui ont besoin de s’en détacher et, celles et ceux qui s’en passe, chacun son chemin. Rien ne remplace la pratique et l’expérimentation (...) vous vous engagez à respecter l’organisation, les horaires de rendez-vous et, à accepter les modifications d’horaires ou de programme proposées, si les conditions climatiques ou sanitaires l’imposent (...) l’atelier ne fournit pas de matériel ou de support (...) les réservations et paiement de l’hébergement, des transports, les entrées éventuelles à des lieux payants, la restauration, sont à votre charge (...) l’atelier vous offre un accompagnement personnalisé pour des cours spécifiques de dessin/peinture/aquarelle avec un nombre de participants fixé pour chaque stage (...) Soyez généreux avec vous-même, bienveillant avec les autres, c'est du bonheur !

 

Qui suis-je?

Artiste peintre, enseignante en dessin et peinture toutes techniques, en loisirs, formation professionnelle et préparation à l'entrée aux écoles d'arts, arts appliqués et architecture. Architecte d'intérieur et architecte,  j'aime particulièrement enseigner les fondamentaux du métier d'artiste, comment regarder et développer sa créativité.

Dessiner, encore, toujours, crayons, pinceaux, sable, peu importe, sur la plage, à une terrasse de café, dans un musée, il y a cette fascination pour le beau, regarder, se poser, respirer, être dans l'instant présent.

 

Des ateliers en plein air

Je vous propose de suivre des ateliers de plein air sur un, deux, trois ou quatre jours, des séances de 2h30 matin et après-midi pour les stages intensifs.

 L'aquarelle est la base,

facile à transporter et à utiliser à l'extérieur.

Nous nous retrouvons 30 minutes avant à un point de rendez-vous proche du site que nous explorons pour faire le point, prendre quelques premiers conseils, se disperser mais pas trop pour que je puisse vous accompagner au mieux et pour pouvoir profiter de la dynamique de l'atelier.

Le dessin demande de la concentration, de développer son sens de l'observation, la synchronisation oeil-main-sujet, c'est physique, il faut s'exercer. Dessiner de visu c'est risquer, il faut oser, apprécier l'aventure.

Je vis cette aventure depuis ... longtemps et je la trouve toujours aussi stimulante, nourrissante et nous allons la partager.

Les stages sont tous niveaux. Pour les débutants, ce sera les fondamentaux, je vous accompagne pas à pas à partir de l'esquisse jusqu'à la fin de l'ouvrage, du clair au foncé, dans le mouillé et dans le sec... tout un programme ! Pour les plus confirmés, prendre le geste, changer d'échelle, aller à l'essentiel du premier coup...

 

 

Regarder Voir Faire

Regarder, voir, faire, c'est le fil conducteur.

Il y a aussi structure, couleur, forme 

et puis ... tache, touche, geste

Pratiquer, expérimenter

Comprendre c'est bien, il est cependant indispensable de se permettre de pratiquer et d'expérimenter et comme tout apprentissage cela sera long, mais quel plaisir ! De la tache, du trait, de la nuance , du contraste, se laisser porter, savoir suivre la ligne d'un paysage pour trouver la couleur et laisser sa main mettre au bon endroit... cela s'apprend sur plusieurs années, chacun à son rythme. Je vous propose d'explorer le carnet de créativité, les carnets d'aquarelles et le grand format, de l'aquarelle ce sera la base mais pas seulement, du stylo bille aussi, du pastel, des feuilles de toutes sortes... attention ! on ne peut pas tout faire ou l'un après l'autre, il vous faudra choisir.

Choisir, voilà un bon début !