L'Atelier de Nathalie

Les supports, le matériel
Les supports, le matériel

le carnet de créativité

C'est celui que vous allez prendre partout et le format dépend de celui de votre sac ! A5 très pratique, A4 c'est difficile à remplir mais si votre sac est grand... C'est à la fois un carnet de notes et un carnet de voyage, celui où vous vous permettez TOUT, même juste quelques traits que vous avez repérés d'un coup d'oeil en suivant la courbe d'une épaule d'un "esclave" de Michel-Ange vu en photo ou au musée, par exemple. Ne jamais se censurer, se permettre de gribouiller et de sauter des pages...on ne peut arriver à dessiner...qu'en dessinant. 

Si vous n'en avez jamais eu, il va falloir tester le format, le papier qui vous convient, vous changerez peut-être pour le prochain...

Les supports, le matériel

Charte de participation

 Extraits

Le respect de l'environnement (...) vous restez responsable de vos actes (...) L'esprit de l'Atelier (...) la différence est une richesse, la solution est toujours dans l'ailleurs (...) il n’y a jamais de raté ! Il est impératif d’apprécier chaque étape, oubliez la peur de gâcher, appréciez le risque (...) il y a celles et ceux qui ont besoin de technique, celles et ceux qui ont besoin de s’en détacher et, celles et ceux qui s’en passe, chacun son chemin. Rien ne remplace la pratique et l’expérimentation (...) vous vous engagez à respecter l’organisation, les horaires de rendez-vous et, à accepter les modifications d’horaires ou de programme proposées, si les conditions climatiques ou sanitaires l’imposent (...) l’atelier ne fournit pas de matériel ou de support (...) les réservations et paiement de l’hébergement, des transports, les entrées éventuelles à des lieux payants, la restauration, sont à votre charge (...) l’atelier vous offre un accompagnement personnalisé pour des cours spécifiques de dessin/peinture/aquarelle avec un nombre de participants fixé pour chaque stage (...) Soyez généreux avec vous-même, bienveillant avec les autres, c'est du bonheur !

 

les carnets d'aquarelles

Il en existe de tout format, de toutes les qualités.  Il faut en avoir plusieurs, comme ça en attendant que ça sèche, on peut en commencer une autre, minimum 180 gr pour faire des essais ou dans des marques spécialisées, 300 gr maximum, au moins trois formats  différents.  

Le format A5 que l'on peut travailler sur deux pages offre en beau format pour le paysage de mer. Un format A4 paysage est indispensable et si possible un + grand (me contacter si vous avez des doutes, je peux vous conseiller).

Pour les débutants prenez les papiers satinés et/ou lisses. Les papiers torchons sont des papiers techniques dans le sens où ils se travaillent, il faut expérimenter et s'habituer. Les papiers à grain permettent des effets de...grain très beaux mais de la même façon il faut expérimenter et s'habituer. Les papiers 180 à 200 gr exigent de ne pas trop s'attarder, d'être rapide dans l'exécution...

le grand format

Le grand format sur feuille libre format raisin ou carnet 46x61 cm par exemple. Se laisser aller au geste, attention c'est difficile, on ne se lancera pas dans du trop construit qui demanderait beaucoup plus de temps et du travail en atelier. Juste expérimenter la tache, la couleur et la lumière. Aquarelle en tube de préférence mais on peut faire avec les godets. Il faut juste faire attention d'avoir des godets pleins et des recharges.

les aquarelles

De la même façon il y a plusieurs marques, plusieurs prix. Ne pas oublier que ce qui fait la qualité d'une aquarelle, comme pour les autres peintures, c'est la qualité et la quantité de pigment (même si beaucoup ne sont plus naturels). Vous pouvez consulter les sites internet des différents fabricants très explicites. Ne prenez pas trop de tons transparents, préférez la qualité à la quantité, l'intérêt de l'aquarelle c'est de pouvoir faire toutes les couleurs et il est indispensable de trouver la couleur. Oui, il faut salir ses aquarelles, faire des mélanges, prendre dans l'un et dans l'autre des godets avec un peu..beaucoup d'eau. Je peux vous faire des recommandations par mail, n'hésitez pas. Ah oui, personnellement après avoir oublié (malheur!) ma boite d'aquarelle en bois que j'avais depuis plus de 20 ans sur une plage à ..Venise (snif) et avoir essayé deux contenants boites métalliques, j'ai opté pour une petite boite en plastique qui ne rouille pas!

Les pinceaux

Pour les pinceaux, il vous en faut deux minimum, ce que l'on appelle un mouilleur et un pour dessiner. Prenez le temps de visualiser les sites des fabricants. Comme pour les peintures, préférez la qualité à la quantité. Avant de perdre, oups d'oublier mes pinceaux sur la fameuse plage avec la boited'aquarelle en bois, j'avais gardé les mêmes pinceaux pendant plusieurs années.

 

Votre sac

En plus de vos trois carnets et de votre boîte d'aquarelles, pensez à un sac léger.

> Mettre les pinceaux dans une trousse à pinceaux, avec votre crayon de bois HB, la gomme, le cutter, la colle (pour coller les godets qui se décollent..).

> Un sac plastique est le bienvenu pour mettre sa boite à la fin de la séance, pour éviter les coulures dans le sac

> Un chiffon i n d i s p e n s a b l e

> Deux pinces pour tenir les feuilles si il y a du vent

> Votre eau, 1/4 de litre

> Le coquillage très utile pour faire les mélanges et jeter rapidement le contenu pour changer  de couleur, il peut se ramasser sur la plage.